Fatigue, lassitude, peurs, désœuvrement, inquiétude, voire même angoisses ? Et ce mental qui tourne à vide sans cesse, sans repos, qui cogite sans fin pour trouver des réponses, comme si notre capacité de penser pourrait, à elle seule, résoudre tous les conflits ? Les vôtres, ceux de vos enfants, ceux du monde ?
Le mental pragmatique n’a pas les réponses. Non ! Le mental ne résout rien, à part peut-être des équations mathématiques et des obligations pratiques (Aller chercher les enfants à telle heure avant la fermeture de l’école, amener la voiture au garage pour le contrôle technique etc., etc.…que des trucs pas très rigolos). Depuis trois ans maintenant, la fameuse « pandémie Covid » a amené son lot d’inquiétudes pour beaucoup d’entre nous et cela a aussi fait cesser l’endormissement confortable dans lequel s’enfonçaient toutes nos habitudes. Pour ma part cela a déclenché la question : « Où est ma sécurité ? » et aussi bien d’autres questions, mais je n'aborderai que celle-ci aujourd’hui.
Le confinement, souvenez-vous du confinement mondial. Il nous a aussi permis de bénéficier de temps pour faire du ménage, du tri, du rangement, de la peinture pour certains, du sport, de la cuisine, de la méditation etc…
Oui ce temps obligatoirement et mondialement imparti a permis de faire quelques petits retours sur nous-mêmes et de faire une pause d’observation. « Où est ma sécurité intérieure quand tout semble voler en éclat à l’extérieur ? ». Alors s’impose l’introspection. Méditer ne serait-il pas le moyen de retrouver le silence ? De me reconnecter à moi-même? Et le silence n’est il pas ce lieu ou je peux mettre au repos mon mental agité afin de régénérer mes batteries psychiques ? Mais comment faire si je n’ai jamais été initié au mystère de la méditation ? La méditation n’est pas un mystère, je vous le promets.
Une petite pause ne vous ferait pas de mal ?
D’instinct nous avons tous la faculté de nous mettre en mode méditation, en mode onde alpha.
Qui n’est pas « allé dans la lune » comme on dit, pour un court instant ? Je me souviens, qu’ étant petite à table, ma mère me disait : « Arrête de gober la lune ! » tandis que j’étais totalement absente, il me fallait un certain temps pour revenir dans mon assiette. Qui ne s’est pas retrouvé au volant de sa voiture, sans comprendre comment tout à coup, il avait dépassé le village, comme si le corps à lui tout seul avait pris les commandes du véhicule en mode automatique pendant un court moment d’absence bien involontaire ?
Je vous propose un mini exercice tout simple, lorsque vous n’en pouvez plus de cogiter, ou de réfléchir, installez-vous confortablement dans un fauteuil (juste au moins 5 minutes) devant votre feu de cheminée, ou si vous n’en n’avez pas, devant une bougie, regardez les flammes comme le ferait un enfant, sans rien chercher à comprendre. Regardez les flammes et laissez-vous absorber. Je vous promets que si vous ne chercher plus rien, alors un tout petit vertige vous trouvera. Oui c’est lui qui vous trouvera, ce n’est pas vous qui créerez cela, et alors il rechargera vos batteries. Et si vous avez envie de répéter un mantra alors, fermez les yeux et dites celui-ci : « Tout est paisible maintenant ».
Comments