« Là où va l’attention (et l’intention) va le mouvement de la vie ».
Est-ce utile de se souvenir de ses rêves ? Oui, cela permet de mieux se connaître soi-même et de capter les tournures de notre psychisme.
Le subconscient a des choses à nous révéler.
Si je rêve souvent que quelqu’un conduit ma voiture à ma place, cela peut signifier que je ne suis pas aux commandes de ma vie, je ne suis pas tout à fait autonome. Si je rêve que je vais bientôt avoir un enfant, cela peut annoncer un nouveau projet sur le point d’éclore, ou bien vais-je réellement avoir un bébé ! Rêver de façon récurrente que je rencontre un amoureux ou une amoureuse peut m'indiquer que j'éprouve un manque affectif. Ce qui se répète dans mes créations nocturnes peut afficher la teneur de mes besoins et de mes lacunes.
Il y a très longtemps, alors que j’étais en thérapie, le psy m’avait suggéré de noter tous mes rêves, mais je n’avais pas la méthode pour m’en souvenir. Il évoqua une façon simple de procéder : boire la moitié d’un verre d’eau juste avant de m’endormir, le poser sur la table de chevet, disposer un petit carnet et un crayon facilement accessibles ; puis au réveil, boire le reste du verre. Au bout de quelques temps cela marche assez bien. Il suffit de noter, dès qu’on ouvre les yeux, les mots clés du voyage onirique; il est ainsi possible par association d’idées, de tirer sur le fil des souvenirs. Les lambeaux de vos rêves deviennent alors déchiffrables.
Il est possible d’affirmer à voix haute, lorsque la lumière est éteinte, « Cette nuit je vais faire des rêves instructifs et merveilleux et demain matin je m’en souviendrai parfaitement ! ». Il est utile aussi de préciser une intention particulière afin de résoudre un conflit, ou pour trouver une solution a un souci. Certains scientifiques ou mathématiciens ont pu ainsi s’écrier au petit matin : « Euréka, mais c’est bien-sûr ! ». Le subconscient détenait la clé du problème, tandis que le mental de l’état de veille occultait la réponse.
De cette manière par exemple on peut se réconcilier avec une personne durant un rêve, et réaliser ensuite à quel point le différend avec l’autre n’était qu’une chimère maintenue par l’égo.
Si je me réveille au milieu de la nuit, et qu’il me reste des traces de mes songes, au lieu de brouiller ma mémoire en allumant la lumière pour écrire quelques mots, je peux les prononcer à voix haute et me rendormir aussitôt. Le lendemain, je me souviendrai très probablement de ce que j’ai déclaré. Ce n’est qu’une question d’habitude... Et dormir devient alors une activité passionnante.
Comments